Hahoe, un village hors du temps

Dans le calme enchanteur des montagnes coréennes, se trouve un village pittoresque qui semble figé dans le temps. Hahoe, tel un tableau vivant, fait revivre l'âme d'une Corée ancestrale, avec toute sa beauté et sa richesse culturelle. C'est dans cet écrin de traditions et de légendes que j’ai eu la chance de pouvoir m’aventurer, prête à plonger dans l'univers mystérieux de ce village hors du commun.
Je venais de passer une semaine à Séoul alternant rendez-vous de travail et déambulation à travers la ville. Nous étions à la fin du mois d’août. Il faisait une chaleur impressionnante et le taux d’humidité ambiant mettait à mal ma physiologie d’Européenne pas habituée à une telle moiteur. Après le bruit et le monde de la capitale, l’arrivée à Andong est un véritable choc. 

En descendant du train, j’ai pris un taxi qui m’a déposée à l’entrée du village. Là, après m’être acquittée de la « taxe de séjour » locale, j’ai attendu la navette, gratuite, qui fait le tour du village, pour pouvoir rejoindre mon hanok. 

Au cours de mon périple de trois semaines en Corée, j’avais décidé de m’arrêter une nuit et deux demi-journées dans cet espace hors du temps. 


Voyage au cœur de la Corée ancestrale 

Autrefois, Hahoe n'était qu'un simple hameau, niché dans la province de Gyeongsang du Nord. Mais au fil du temps, il a grandi et s'est transformé en un village où l'histoire et la culture trouvent leur écho. C'est dans ce cadre qu'une famille noble, le clan Ryu, a élu domicile depuis plus de six siècles. Leur présence a façonné l'identité même de Hahoe, ajoutant une profondeur historique à chaque pierre et à chaque ruelle. L'évolution de Hahoe est visible dans son architecture.

Dès mon arrivée, j'ai été accueillie par des ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles en bois. Les toits de chaume semblaient se fondre avec grâce dans le paysage environnant, tandis que les murs en terre témoignaient du passage des siècles. Chaque maison était un trésor architectural, un témoignage vivant d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. 

Le hanok dans lequel je devais passer la nuit ne faisait pas exception à la règle.

Le hanok ou j'ai passé la nuit.Le hanok ou j'ai passé la nuit. 

La vétusté apparente de l’extérieur contrastait pleinement avec le confort intérieur : télévision, réfrigérateur, climatisation et…salle de bain avec baignoire ! Un bain au beau milieu de la campagne coréenne… Comme quoi le bonheur tient à bien peu de choses.

Autre bonheur : j’étais la seule touriste dans le hanok.
Après un bon bain réparateur, je suis donc partie à la découverte du village.

Les trésors du village 

Au cœur de ce village préservé, se dresse la rivière Nakdong. Ses eaux s'écoulent paisiblement, créant une mélodie apaisante qui accompagnait ma promenade. Les montagnes se reflétaient dans ses eaux cristallines, ajoutant une touche de majesté à cette scène d'une beauté à couper le souffle. D’autant que tout au long de ma promenade, je ne croisais personne à part quelques habitants venus récupérer des légumes de leur champ. 

Au bord de la rivière Nakdong.Au bord de la rivière Nakdong. 

L’explication de cette absence de touristes est assez simple : il n’y a que quelques hanoks dans le village qui proposent un hébergement, ce qui réduit considérablement les possibilités de villégiature. Ensuite, le village n’est pas accessible en voiture. Il faut obligatoirement se garer à l’entrée. Enfin, le droit de péage dont vous vous acquittez à l’entrée vous oblige à quitter le village une fois votre visite terminée. 

Comment vous décrire le sentiment de calme et de plénitude que j’ai ressenti en profitant du soleil qui se couchait au-delà des montagnes ou bien encore en écoutant le bruit des grillons le soir une fois la nuit tombée… 

Coucher de soleil au-delà des montagnes de la rivière Nakdong.Coucher de soleil au-delà des montagnes de la rivière Nakdong. 

Le hanok de nuit.Le hanok de nuit. 

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice et un petit déjeuner copieux, je suis repartie à la découverte de Hahoe.
Pendant plusieurs heures, j’ai ainsi pu déambuler dans le village, longeant des champs de riz et de coton, visitant l’église…
Rizières près de Hahoe.Rizières près de Hahoe. 

Hahoe ne se limite pas à son passé. Il est également tourné vers l'avenir, cherchant à préserver son authenticité tout en s'ouvrant au monde moderne. Ainsi, des initiatives ont été prises pour maintenir vivantes les traditions locales.

Les masques Hahoe, symboles de la culture coréenne, sont sculptés à la main par des artisans talentueux. Ces masques, porteurs de légendes et de symboles, sont utilisés lors de danses et de rituels spéciaux, offrant aux visiteurs une immersion totale dans la culture locale.

Une scène de fête dans le musée.Une scène de fête dans le musée. 

Au-delà de la nature et de l'histoire, Hahoe accueille également des festivals culturels qui illuminent le village de couleurs et de festivités. Le festival des masques Hahoe, par exemple, est une célébration annuelle qui attire des visiteurs du monde entier. Les danses masquées traditionnelles prennent vie dans les rues du village, transportant les spectateurs dans un tourbillon de mouvements gracieux et de rythmes envoûtants. Les rires et les applaudissements résonnent au milieu de la foule, créant une atmosphère vibrante et joyeuse. 

Pressée par le temps et devant retourner à la gare pour prendre mon train pour Busan, je n’ai malheureusement pas pu assister au spectacle qui a lieu pour les touristes. Qu’à cela ne tienne ! cela me fera une excellente excuse pour revenir !

Hahoe est un village aux multiples visages. C’est un lieu où passé et présent se rencontrent harmonieusement. Son histoire riche, ses traditions vivantes et sa beauté naturelle en font une destination unique et captivante. En déambulant dans ses ruelles étroites, en admirant ses maisons traditionnelles, en écoutant le murmure de la rivière et en participant à ses festivités culturelles, on est enveloppé d'une atmosphère magique, à la fois intemporelle et en constante évolution. 

Hahoe est une invitation à découvrir la Corée sous un nouveau jour, à se laisser guider par les récits du passé avant de retrouver le tourbillon de la grande ville et de la modernité.

En quittant Hahoe, on emporte avec soi une part de son charme et de sa poésie. Ce village préservé offre un voyage dans le temps, un refuge où l'histoire s'entrelace avec le présent, et où la nature et la culture se fondent en une harmonie parfaite.


Article paru sur Korea.net le 12 décembre 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Romans meurtriers

Ca se passe comme ça #2